1-SAN01
OV-SAN-FAI-01_b-FAISABILITE
3-SAN02
4-SAN03
5-SAN04
previous arrow
next arrow

Le Méandre, Ecocentre Touristique et Evènementiel à Santeny – IDF

Le terrain est composé de plusieurs parcelles qui définissent une bande longue et étroite entre la rue du Réveillon et le cours d’eau du même nom. Deux pavillons sont présents sur le site et un troisième pavillon est actuellement en chantier, construit jusqu’à mi-hauteur. 

Les propriétaires, maîtres de l’ouvrage, souhaitent développer une activité écoresponsable d’hébergement et d’évènements en profitant de l’attractivité du Château de Santeny situé à proximité du lieu. 

Le Plan Local d’Urbanisme exprime les orientations de la ville de Santeny en termes de développement durable. Différentes zones et axes ont été définies sur le plan du territoire pour préserver et valoriser le patrimoine architectural, paysager et environnemental. Ainsi, la moitié Sud du terrain rentre dans la zone du corridor humide du Réveillon. 

Les zones humides peuvent abriter de nombreuses espèces végétales et animales et jouent un rôle important dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues. Des nombreux efforts sont fait aujourd’hui pour préserver ces niches écologiques restées jusque-là ignorées.

Notre proposition est de renforcer cette particularité du site afin de redonner à la nature toutes les chances pour recréer un écosystème riche. Parcourir le chemin inverse de ce qui a été la transformation du monde par l’homme qui a asséché et aplati la terre pour la faire produire en créant des plantations intensives à perte de vue. Creuser, planter et soigner les substrats pour offrir à la flore et la faune un abri protégé et aux visiteurs un lieu de découverte d’un monde oublié. 

Pour cela le projet respectera les constructions existantes mais les modifiera afin qu’elles deviennent écoresponsables. Ainsi toutes les constructions devront être isolées thermiquement. Aussi tous les versants sud des toitures inclinées existantes seront recouverts par des panneaux photovoltaïques afin d’être autonome en termes énergétiques. 

Dans le reste du terrain, pour renforcer et potentialiser la zone humide en donnant au site une attractivité propre, nous proposons de créer un méandre. Une tranchée et un circuit d’eau de pluie récupérée apporteront les conditions nécessaires au développement des plantes aquatiques d’abord, puis des insectes et finalement des petits animaux.  

Surface terrain : 4780 m² 

Phase : Avant-Projet Sommaire

Année : 2022